Bandeau dintro

Levier de développement local, l’innovation est multiforme sur le territoire
; qu’elle soit à l’origine des forces vives, à l’initiative de la Communauté de l’Auxerrois ou impulsée par son soutien financier.

Partenaire des Rencontres industrielles de l'Yonne


Partenaire officiel des RIDY, la Communauté de l'Auxerrois figure toujours en bonne place aux côtés des pouvoirs politiques, des jeunes talents et de l'entreprenariat confirmé pour faire de cet évènement, le traditionnel lieu des rendez-vous d'affaires et du développement des opportunités.

20151008 RIDY 11

Pôle d’innovation dans trois domaines porteurs


Le territoire de l’Auxerrois est le siège d’entreprises et de clusters associant innovation, savoir-faire et expertise dans trois domaines porteurs qui contribuent déjà à sa notoriété : la mécatronique et les véhicules mécanosoudés, l’agro-alimentaire et la viti-viniculture ainsi que l’économie verte.20151008 RIDY 80

 

Leader du Très haut débit dans l’Yonne


En 2012, la Communauté de l'Auxerrois s'engage avec l'opérateur de réseau Orange pour franchir une étape capitale pour l’avenir du territoire.
Tres haut debit

 

La création d’un pôle environnemental


Original et intelligent jusque dans sa conception, le pôle environnemental conjuguera de multiples usages dans un rapport permanent avec les acteurs de terrain.
20150929 diagnostic archeologique INRAP SRA 31

 

Un futur parc d'activités


Situé au pied de l’échangeur Nord de l’A6 à Appoigny, le parc d’activités d’intérêt communautaire bénéficiera d’une belle façade sur l’Autoroute, atout indéniable pour porter l’image et la notoriété du site.
Parc dactivités communautaire à Appoigny

 

Le fablab des Beaux boulons


Dans le cadre de son soutien aux initiatives novatrices, la Communauté de l’Auxerrois a subventionné L’Atelier des beaux boulons à hauteur de 3 600 €, correspondant à 6 mois de charge de fonctionnement et d’hébergement du Fablab d’Auxerre. 

L’Atelier des beaux boulons se situe 24 rue des Champoulains à Auxerre (06 23 53 77 34). Ce laboratoire de fabrication est ouvert à quiconque souhaite développer son projet : des entrepreneurs, des artistes, des bricoleurs, des étudiants, experts ou néophytes, toutes catégories socio-professionnelles confondues. Il a pour vocation la valorisation des échanges et des compétences. Il constitue un espace de rencontre et de création collaborative pour fabriquer, transformer ou réparer soi-même ses prototypes en bénéficiant des machines mises à disposition par l'association, des logiciels en open source libres d'accès sur Internet et des retours des membres.

Simon Laurent, l’un des deux créateurs de l’association, chargé de la communication explique : « Les Fablab ressemblent aux gens qui les habitent ! Le mélange des profils et des âges, de 18 à 75 ans à Auxerre, crée de la porosité dans la transdisciplinarité ».

Seulement cinquante structures en France répondent à l'appellation !
Fablab des Beaux boulons à Auxerre

Un projet pour résorber les nitrates dans l'eau


Grâce à un procédé tout simple, éprouvé sur plusieurs grands sites de distribution d’eau potable répartis dans les boucles de la Seine et transposable à la Plaine du Saulce, la Communauté de l’Auxerrois sera bientôt en mesure d’enrayer les pics de nitrates.

Le projet de réalimentation artificielle de la nappe (appelée aussi double filtration éco-active) s’appuie sur les propriétés mécaniques de l’eau.
Pompée dans la rivière, de l’eau (peu chargée en nitrates) sera réintroduite dans un bassin artificiel maintenu à un certain niveau pour abonder la nappe alluviale qui ainsi l’emportera sur la nappe des calcaires.

Plus d’eau moins nitratée en provenance de la nappe alluviale, moins d’eau riche en nitrates apportés par les coteaux… C’est de cette manière que Lyonnaise des eaux et Communauté de l’Auxerrois comptent abaisser le niveau de nitrates au captage de la Plaine du Saulce.
Principe du rééquilibrage du taux de nitrate de la ressource en eau

Le développement durable dans l’Auxerrois


Infiniment complexe parce qu’il nous impose d’observer et de comprendre pour tenter de dégager de nouvelles règles d’action et d’éducation, le développement durable  dans la Communauté de l’Auxerrois a pour lui cette ingéniosité qu’on ne peut pas lui renier. En nous incitant à porter un regard neuf, il stimule le changement et l’innovation.
COAUXDeveloppementDurable7

 

Des logements qui concilient la vie en caravane


La création par la Communauté de l’Auxerrois et l’Office auxerrois de l’habitat (OAH) de petites unités d’habitation réparties sur quatre sites différents à Auxerre et à Monéteau, a offert aux gens du voyage sédentarisés sur le territoire, d’être logés dans des conditions décentes et adaptées à leur mode vie.
20140805 familles plan de relogement 28