Le schéma directeur cyclable de l'Auxerrois consiste donc à développer l'usage du vélo autour de solutions réfléchies et maillées en amont.

F6700x200

Qu’est-ce qu’un schéma directeur cyclable ?


Le schéma directeur cyclable de l’Auxerrois consiste donc à développer l’usage du vélo autour de solutions réfléchies et maillées en amont et ce, à différents niveaux : la pratique utilitaire, notamment pour les trajets domicile-travail, et la pratique touristique et de loisirs. Les principaux piliers de ce schéma sont :

  • L’infrastructure, en définissant un réseau d’itinéraires à l’échelle de l’agglomération.
  • Les services, comme le stationnement sécurisé, la location, le jalonnement, etc.
  • La communication / sensibilisation, déclinée selon les profils d’usagers.

Pourquoi un schéma directeur cyclable dans l’Auxerrois ?


Figurant parmi les grandes orientations du Plan climat-énergie de l’Agglomération, le schéma directeur cyclable vise à accompagner le changement des comportements pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Certes, l’impact de la mesure n’aura aucun effet sur le réchauffement climatique à l’échelle mondiale, mais les notions de responsabilité et de respect de l’environnement seront supportées, chacun ayant le devoir de « faire sa part » face à l’enjeu de ce siècle.

Dans la lutte contre le tout-voiture, source de pollution atmosphérique et sonore, la Communauté d’agglomération souhaite encourager la pratique du vélo et mener une politique volontariste en la matière, en répondant aux besoins des actuels et futurs usagers. 
Réel potentiel de mobilité non polluante, dite douce, le vélo reste encore trop peu utilisé pour les déplacements quotidiens. Si la part nationale des déplacements à vélo est très faible (3 %), celle dans l’Auxerrois l’est encore plus, soit moins de 2 %. Pourtant, la pratique du vélo compte bien des avantages :

  • Zéro émissions de CO2 et de particules fines donc zéro pollution atmosphérique
  • Un bénéfice certain pour la santé
  • Un budget transport réduit
  • Moins de temps à trouver une place pour se garer et moins de temps passé dans les embouteillages
  • Une sensation de liberté et une source de plaisir incontestable
  • ...

Quels aménagements ?


La volonté de favoriser la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail et de loisirs donne lieu à plusieurs types d’aménagements, à la fois structurants et sécurisants. Ils sont cofinancés à hauteur de 50 % pour la ville concernée, 40% pour la Région et 10 % pour la Communauté d’agglomération. Au total, en 2020, elle aura investi 3,3 millions d’Euros pour développer la pratique du vélo dans l’Auxerrois.

Les aménagements pour la pratique utilitaire

Sur le cœur d’Auxerre et ses villes périphériques regroupant le plus grand nombre d’habitants, des liaisons fonctionnelles seront assurées pour les trajets domicile-travail, entre :

  • Auxerre / Monéteau
  • Gurgy / Monéteau
  • Appoigny / Monéteau
  • Perrigny /Saint-Georges-sur-Baulche / Auxerre
  • Auxerre centre-ville / Auxerre - Parc des expositions

Quant aux autres villes de l’agglomération, des aménagements sont prévus pour apaiser la circulation dans les centres-bourgs et faciliter les liaisons depuis les hameaux. 
Pistes cyclables bidirectionnelles séparées de la voirie, bandes cyclables marquées au sol, ou encore aménagements de zone 30 pour pacifier la circulation sont autant de solutions qui permettront aux personnes à vélo de se déplacer en toute sécurité. 
En parallèle, l’offre de stationnement vélo sera augmentée, des services de location de vélos, y compris électriques, ou d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique seront proposés, et la communication pour faire connaître le réseau cyclable du territoire sera renforcée.

Les aménagements pour la pratique touristique et de loisirs

L’accompagnement à la pratique touristique et de loisirs se traduira par la finalisation du Tour de Bourgogne à l’échelle de l’Auxerrois, notamment en assurant la connexion avec la gare d’Auxerre et en aménageant la liaison Nord jusqu’à Migennes. 
Six boucles cyclables de découverte de l’Auxerrois seront également développées aux sud-est, sud-ouest, nord-est et nord-ouest de l’agglomération en s’appuyant sur l’épine dorsale du Tour de Bourgogne, qui traverse le territoire du nord au sud. 
De 13 à 35 km chacune, identifiées par leur signalétique, le revêtement des boucles sera du même type que le revêtement de la Coulée verte à Auxerre.