Conseil communautaire
Présidé par Guy Férez, le Conseil communautaire décide des actions et des projets à engager pour le territoire dans le cadre des compétences de l’Agglomération qui rassemble 21 communes.
Le conseil communautaire est composé de 43 conseillers titulaires et 17 suppléants, comme défini dans un accord local validé par l’arrêté du 4 septembre 2013 qui attribue 20 conseillers communautaires à Auxerre, 2 conseillers aux communes de plus de 3 000 habitants c’est-à-dire, Appoigny, Monéteau et Saint-Georges-sur-Baulche et enfin 1 conseiller pour chacune des autres communes.
Les conseillers expriment leurs décisions par le vote.
Exécutif communautaire
L’exécutif communautaire regroupe le président et les huit vice-présidents, chacun chargé d’une délégation spécifique qu’il anime au sein de commissions thématiques.
Bureau communautaire
Composé de 22 représentants, le bureau communautaire se réunit avant chaque conseil communautaire et se prononce sur les réflexions menées au sein des commissions.
Par souci d’efficacité et de célérité dans la prise des décisions, excepté celles relatives aux budgets, limites du territoire et compétences, le conseil communautaire a donné délégation au bureau.
Commissions thématiques
Les commissions thématiques sont « calquées » sur les compétences exercées par la Communauté d’agglomération.
C’est là que les projets sont mis en place et débattus, avant d’être présentés au bureau communautaire, puis au conseil communautaire.
Groupes de travail
Permettant d’enrichir les débats menés en commissions, les groupes de travail sont constitués au cas par cas, pour répondre à une thématique ou un dossier en particulier.
Ils sont animés par les vice-présidents.
Conseil des maires
Le conseil des maires ne dispose d’aucun pouvoir décisionnaire.
Il se réunit néanmoins autant que nécessaire pour faire un point régulier sur le déroulement des dossiers de l’agglomération ou répondre expressément au questionnement des communes.