20140625 conseilcommunautaire Venoy 29

Le budget voté par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois engage et affirme le projet politique des élus pour le territoire,
 juste articulation entre le développement économique, la cohésion sociale et les questions environnementales, dans le respect du critère d’équité socio-spatiale.

L’ambition du budget s’inscrit dans un triptyque : proposer des services publics de qualité, contribuer à un développement équilibré du territoire et investir dans des projets structurants porteurs d’attractivité pour le territoire.

Le budget annuel s’inscrit aussi dans la continuité du Plan pluriannuel d’investissement (PPI), outil de programmation qui anticipe objectifs, ressources et dépenses pour une meilleure visibilité financière à moyen terme.

Une mission de service public


Le budget permet d’assurer la bonne gestion du service public dans des thématiques qui touchent directement le quotidien des habitants.

Pour exemples, le traitement et la collecte des déchets ménagers assurée par les agents de la Communauté de l’Auxerrois eux-mêmes, représentent environ 10% du budget total de l’Agglomération et l’organisation des transports en commun déléguée à un prestataire, environ 9%.

Autre exemple,la distribution de l’eau potable, est aussi déléguée en partie.
Les dépenses afférentes à l’eau potable recouvrent le financement des travaux de maintien en bon état du réseau d’eau et la politique de préservation à la source. L’ensemble représente environ 5% du budget total de la Communauté de l’Auxerrois. Mais pour obtenir le coût global du service, il faut ajouter la part relative à l’eau potable apparaissant sur la facture d’eau payée par l’usager.
Décomposition de la facture deau

Une solidarité financière au service du vivre ensemble


La Communauté de l’Auxerrois agit dans le respect des grands équilibres sur le territoire. 


Si la totalité de l’impôt économique des entreprises du territoire [Contribution économique territoriale] est perçue par la Communauté de l’Auxerrois, il n’en reste pas moins que celle-ci en redistribue la plus grande part aux communes [Attribution de compensation] selon des modalités validées par accord local.

De même, maillage des services et soutien aux communes leur permettant elles-mêmes de réaliser leurs projets [Dotation de solidarité communautaire, Fonds de concours et participation aux projets des communes] figurent au premier plan de la stratégie financière de la Communauté de l’auxerrois.

Des projets phares porteurs d’attractivité


Les projets majeurs de la Communauté de l’Auxerrois s’articulent autour de l’économie locale avec la création d’un parc d’activités de 50 hectares à Appoigny ainsi que le déploiement du Très haut débit pour tous.

La version FTTH ou « Fiber to the home » du Très haut débit proposée par Orange dans le cadre d’une convention, s’adresse aux foyers, tous potentiellement connectés d’ici 2020. Mais la Communauté de l’Auxerrois a couplée cette offre avec une solution adaptée aux besoins des entreprises. L’un et l’autre de ces deux projets porteront l’Agglomération, leader du Très haut débit dans l’Yonne.

Aux côtés de la création d'un parc d'activités de 50 hectares et du déploiement de la fibre optique, la création d’un pôle environnemental qui accueillera un incubateur constitue un autre projet phare. Un projet qui plus est porteur d’identité car marqué par la volonté politique forte de préserver la qualité de vie qui préfigure dans l’Auxerrois.

Citons enfin parmi les axes primordiaux, le Programme local de l’habitat dont les actions agissent très concrètement en faveur de l’amélioration de la qualité au sens large du logement dans l’Auxerrois.

Un nouvel équilibre financier


Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, les élus sont confrontés à la nécessaire mise en adéquation des projets avec les ressources communautaires.

Les clefs de répartition de l’Attribution de compensation et de la Dotation de solidarité communautaire s’en sont trouvées modifiées, dans le respect d'un développement équilibré.

Le budget en chiffres

 Budget 2016 20151208 3 1