Partenaire officiel de la 17ème édition des Rencontres industrielles de l'Yonne (RIDY) qui se déroulait le 8 octobre à Auxerrexpo, la Communauté de l'Auxerrois y figurait en bonne place aux côtés des pouvoirs publics, des jeunes talents et de l'entreprenariat confirmé pour faire de cet évènement, le traditionnel lieu des rendez-vous d'affaires et du développement des opportunités.
Preuve de leur ancrage territorial et de leur rayonnement régional, les RIDY organisées par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) rassemblaient ce jour 214 exposants. Des entreprises comme on n'a pas coutume de rencontrer tant le secteur de l'industrie est multiforme et novateur.
L'industrie du monde connecté, l'industrie de l'économie verte ou l'industrie de la connaissance... Les trois axes de l'industrie du futur, premier pourvoyeur d'emplois dans le département, étaient représentés dans leur immense modernité. "Soyons fiers collectivement de voir aujourd'hui Auxerre consacrée capitale de ces RIDY du futur", s'exprimait Guy Férez, président de l'Agglomeration.
Être innovant c'est d'abord un état d'esprit : "avoir de l'audace, du courage, de la lisibilité et une vraie ambition", poursuivait Francois Patriat, président du Conseil régional de Bourgogne. Mais au moment de la mise en œuvre des idées, c'est aussi pouvoir s'appuyer sur une organisation structurée autour de l'émergence, l'incubation, l'accueil, le financement et l'accompagnement. C'est pourquoi le soutien à l'innovation est une priorité de la Stratégie de développement économique de la Communauté de l'Auxerrois. ♦CL
Commentaires